Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tama Zaza ... Bambini
3 juin 2008

Momo ... je n'ai pas le temps!

Dans le cadre de ce projet, nous sommes allés voir la petite exposition narrant l'histoire de MOMO au Parco Ducale....


Deux yeux sombres derrières des boucles noires ébouriffées regardent attentivement et sereinement la petite foule de curieux qui s’est regroupée au vieil amphithéâtre. Momo est une enfant, ni grande, ni petite, quelques guenilles, pas de maison, pas de famille. Rapidement, les adultes s’en préoccupent. Que fait ici une petite fille? Il faut lui trouver un toit, une famille, de quoi manger. Mais elle insiste que tout va bien, elle a besoin de si peu pour elle-même. Alors, petit à petit, il devient évident pour tous que derrières, son air sans défense, Momo cache quelque chose d’extraordinaire; enfants et adultes se prennent d’affection pour elle et retournent sans cesse la voir, y a quelque chose chez de Momo de si attirant. Momo ne parle pas beaucoup, mais sait écouter, elle sait si bien écouter que ceux qui vont la voir pour parler de leurs problèmes repartent heureux et satisfaits. On ne comprend pas pourquoi mais c’est comme ça! En fait Momo ne donne même pas de conseil, mais elle écoute si bien que les gens arrivent à trouver leur solution d’eux-mêmes! Les amis Momo sont nombreux: les enfants du quartier qui jouent avec elle, Nino et sa femme, Beppo Spazzino, le guide Gigi Cicerone qui est plutôt conteur d’histoires, et tous ceux qui désirent parler un peu ou tout simplement passer un moment agréable avec elle. Cependant un jour, des hommes en gris, étranges et froids arrivent en ville; Les gens commencent à changer, ils sont pressés, ils doivent travailler sans perdre de temps. Le temps qui auparavant était « perdu » en moments agréables, à passer ensemble joyeusement, doit être épargné et déposé à la « Caisse d’Epargne du Temps ». Personne ne va plus voir Momo, d’autant plus que cette petite fille est un danger pour les hommes en gris car elle parle d’amour et qu’elle est indifférente à leurs flatteries. C’est ainsi que Momo, cherchant à aider ses amis  avec sa tortue Cassiopée entreprend un voyage au cours duquel elle rencontrera de merveilleuses choses...

On retrouve Momo, les hommes en gris et Cassiopée dans l'illustration de Jules; le texte, lui, a été dactylographié par Zaza.

Momo_blog

Publicité
Commentaires
G
je t'ai déja rencontrée!
Répondre
P
joli travail d'équipe!<br /> et quelle équipe+++++
Répondre
B
Ah bah au moins tu as trouvé de quoi les occuper!!!<br /> Ceci dit, si nous les voyons passer par ici, nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.
Répondre
S
Si Momo et Cassiopée viennent frapper à notre porte, à Rochefort, on leur fera un petit chocolat chaud. Rassure-nous, Alice, les tortues sont comme les petites filles : elles aiment bien le chocolat chaud ! <br /> Et l'illustrateur, quel artiste !
Répondre
Publicité